Qu’est-ce qu’une Melkia?

Vous êtes à Marrakech et vous êtes à la recherche d’un riad à vendre à Marrakech. Une belle proposition se presente mais le bien immobilier en question n’est pas titré mais possède une Melkia. Alors que veut dire le terme Melkia ?

Petite définition de la Melkia

La Melkia est un document lié au système marocain traditionnel basé sur le Droit Musulman, il s’agit d’un acte rédigé et certifié par un Adel (pluriel Adoul). C’est donc un acte de vente traditionnel connu aussi sous le nom d’acte de vente adoulaire.

Cet acte n’est pas inscrit et immatriculé dans les registres de la conservation foncière l’ANCFCC, mais c’est un acte authentique. Le porteur du la Melkia se qualifie comme propriétaire de ce bien immobilier de façon non interrompue, paisible et publique pendant 10 ans au moins.

Le bien Melkia est-il sans danger ?

Le porteur de la Melkia, n’est peut être pas le seul propriétaire et il faut donc chercher à connaitre tous les propriétaires héritiers de cette Melkia. Une fois ce travail d’identification fait, la vente peut avoir lieu chez un Notaire ou des Adoul. L’autre inconvenant d’une Melkia c’est qu’il manque de précision notamment en ce qui concerne le bornage.

Kechryad Immobilier

Adresse: 13 Derb El Hjra Kasbah Marrakech

Tel: +212 664 112 919